Ray Charles
Ray Charles, de son vrai nom Ray Charles Robinson, surnommé " The Genius " est né le 23 septembre 1930 et décédé le 10 juin 2004. C'est un chanteur compositeur arrangeur et pianiste américain de Jazz, de Gospel, de blues, de Country, de Rhythm and Blues et de la Soul, style qu'il a lui-même créé.Ray Charles Robinson est né en pleine période de la grande dépression économique. Sa famille, très pauvre, vient d' Albany, en Georgie. Il est élevé par sa mère Aretha Williams à Greenville en Floride. Il fait une petite approche du piano avec Wylie Pitman, un homme qui joue dans le bar de son village.
A 4 ans, Ray est atteint d'un glaucome; un an plus tard, il est témoin impuissant de la noyade de son petit frère de 3 ans. A sept ans, sa cécité est complete et il est placé en institution spécialisée. C'est dans cette école que, 9 années durant, il apprend la composition, ainsi que la pratique de plusieurs instruments dont la clarinette, le saxophone alto et le piano. Malgré un enseignement musical classique, il s'oriente rapidement vers des musiques contemporaines: le Gospel, le Blues, le Jazz et la Country.
A l'âge de 15 ans, il perd sa mère et décide de quitter l'institution. Il se fait heberger par une amie de sa mère à Jacksonville, où il travaille comme musicien. Il tente ensuite sa chance à Chicago; à Orlando; puis à Tampa.
A 17 ans, après avoir traversé la majeur partie du pays, il s'installe à Seattle, où il se produit dans les clubs de la ville dont : " The Rocking Chair ", comme chanteur, accompagné de sa propre formation.
En 1949, il enregistre pour la première fois sous son propre nom. C'est à cette époque qu'il rencontre Quincy Jones. Il signe alors un contrat chez Swing Time Records, après sa rencontre avec Jack Lauderdale. Après plusieurs disques à succés modestes: " Rocking Chair Blues " ou " The Ego Song ", il enregistre " Baby, Let me Hold Your Hand ", qui se place dans les premières places des charts R'n'B en 1951.
Aidé par Atlantic Records, sa nouvelle maison de disques, il va connaître une décennie de succès; le premier est:" The Sun gonna Shine Again ", produit par Ahmet Erlegün fondateur d' Atlantic Records. Il compose ensuite son premier grand succés: " I Got a Woman "; viennent ensuite " Hallelujah I love Her so "; " Drown in my Own Tears "; " This Little Girl of mine "; " Swannee River Rock " et " The Right Time ". Il faut attendre la sortie de " What'd I Say " en 1959, pour que sa notoriété s'élargisse.
Il quitte Atlantic en 1959 pour entrer Chez ABC Paramount.
En 1963, associé à son gérant Joe Adams, il monte sa propre société de production: " The Ray Charles Enterprise ".
En 1964, il joue dans le film " Ballad in Blue "; mais il doit faire face à de gros problemes de dépendance à l'heroïne; il ne revient qu'en 1966 ( après un break) avec " Let's go get Stoned ".
A la fin des années 1970 et au cours des années 1980, il fait quelques apparitions sporadiques.
Il fait en 1989, un duo avec Chaka Khan : " I'Il Be Good to You " qui le réconcilie briévement avec les pop charts.
Au cours de sa carrière, il sera récompensé de 12 Grammy Awards. En 1986, il entre au Rock'n'Roll Hall of fame et reçoit la médaille de chevalier des Arts et Lettres.
" Georgia On my Mind "est consacrée hymne officiel de l'Etat de Georgie en 1979.
Il meurt à 73 ans d'une maladie du foie, le 10 juin 2004, dans sa maison de Beverley Hills. Il repose au cimetierre d'Inglewood en Californie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire