vendredi 8 mars 2013

Maurice Chevalier ( partie II )

Pendant la seconde guerre mondiale, il anime sur Radio-Paris, des émissions de 30mn qui lui sont payées 60000 francs chacune. Il arrêtera en 1942: reproche lui en sera fait à l'heure de l'épuration  de la libération, alors qu'il est déjà condamné à mort par contumace par un tribunal spécial à Alger le 27 mai 1944.
Joséphine Baker, agent du contre-espionnage pour la résistance, aux avances de qui Chevalier a résisté dix ans plus tôt, parla de lui comme d'un collabo nazi sur radio Londres, en mai 1944. Pierre Dac fit depuis Londres une parodie grinçante de la chanson " et tout ça, ça fait d'excellents Français ", contre Chevalier, en raison de son manque d'engagement aux côtés de la résistance, l'accusant de lâcheté, alors que Maurice protégeait une famille juive: sa compagne Nita Raya et les parents de celle-ci. Le couple, dont la villa de la Côte d' Azur: la Bocca, est réquisitionnée par l'aviation Française, se réfugie pendant la guerre, à Mauzac, chez un couple de danseurs amis: Jean Myrio et Desha Delteil, puis chez un ami résistant, le poête René Laporte.
Menacé d'être fusillé à la libération, il est finalement sauvé par le parti communiste et lavé de tout soupçon de collaboration. Pierre Dac vînt en personne demander au comité d'épuration, que Chevalier soit entièrement et complétement blanchi.
Le 30 novembre 1945, le comité national d'épuration conclut à la compléte innocence de Maurice Chevalier. C'est par la chanson "Fleur de Paris ", en 1945, qu'il affirmera son blanchiment et son nouveau départ.
Très vite, il renoue avec le succés, allant même jusqu'à s'illustrer, dans les annèes 1960, dans un genre innatendu: le twist, avec " le twist du canotier ", enregistré avec le groupe rock Français: les chaussettes noires . Il parraine aussi dès 1966, la jeune carrière de Mireille Mathieu.
En 1967, Maurice Chevalier décide de mettre un terme à sa carrière et entame une tournée d'adieu. Elle passe avec succés dans près de vingt pays dont le Canada; la Suéde; l'Angleterre; l'Espagne; l'Argentine et les Etats-Unis, où il reçoit un " Tony Award " spécial. Il termine sa tournée à Paris, au Théatre des Champs-Elysées, où il se produit à guichets fermés du 1er au 20 octobre 1968.
En 1969, il est honoré par Charles Percy lors d'une séance au Sénat américain, et le réalisateur Wolfang Reitherman lui demande d'interpréter la chanson du film " les Aristochats ", ce que Chevalier accepte de faire, en Français et en Anglais, par amitié à Walt Disney mort quelques années plus tôt.
Il reçoit à Cannes un trophée Midem et publie le dernier tome de ses mémoires: " Môme à cheveux blancs ".
Hospitalisé à l'hopital Necker, pour un blocage des reins, le 13 décembre 1971, Maurice Chevalier s'y éteint le 1er janvier 1972 à 17h, à l'âge de 83 ans.
Il est inhumé au " cimetierre nouveau " de la ville de Marne-la-Coquette, aux côtés de sa mère et non loin d' Albert Willemetz, à qui il devait beaucoup de ses grands succés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire