The Clovers
The Clovers est un groupe vocal de rhythm and blues, de doo-wop et de rock'n'roll américain, formé à Washington en 1946. Ils sont l'un des groupes les plus populaires des années 1950 et aussi, les créateurs de " Love Potion N°9 " devenu un standard de rhythm and blues.Le groupe se forma autour du baryton Harold Lucas, encore lycéen. Il choisit le nom de the Clovers ( les trèfles ), dans l'espoir que cela leur porte chance. Bientôt rejoint par le ténor John " Buddy " Bailey, qui prend la place de chanteur soliste, le 2e ténor Matthew McQuatter, le bassiste Harold Winley et le guitariste Billy Harris. Ils commencent d'abord par interpréter un répertoire proche de celui des Ravens et des Orides.
Ils partent pour New-York, où ils sortent un premier disque en 1950 pour la firme Rainbow, puis signent début 1951 chez Atlantic, où ils enregistrent leur premier tube: " Don't you Know, I love you ", écrit par Ahmet Ertegün. C'est la première chanson de Doo-wop accompagnée d'un saxophone.
Chacun de leurs titres se classera dans les premières places des charts R'n'B: " Fool, Fool, Fool "; " One Mint Julep " (qui sera repris par Ray Charles ); " Hey Miss Fanny "; " I Played the Fool " etc...
A partir de 1953, les Clovers changent de ténor et, deux fois de chanteur soliste. Ils triomphent avec " Lovey Dovey "; " Blue Velvet "; " Your Cash Ain't Nothing But Trash " ( écrite par Charles E. Calhoun )...
Les Clovers participent au show itinérant d'Alan Fred et tournent dans tous les Etats-Unis. Ils apparaissent dans le film de 1955 " Rock'n'roll Revue ". Ils franchissent un nouveau cap en juin 1956 avec le hit " Love, Love, Love ", qui se classe à la 30e place du classement des meilleures ventes.
En 1958, après avoir quitté auparavant Atlantic, puis le label Poplar, ils rentrentchez United Artists.
La composition de Jerry Leiber et Mike Stoller: " Love Potion N°9 " se classe 23e des charts pop et R'n'B en 1959. Ce sera leur dernier tube. Balayés par la vague du twist, les Clovers se séparent en 1961.
Les membres originaux se reformèrent en 1964, le temps d'un concert à l'Apollo Theater de Harlem, puis une dernière fois en 1988.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire